Publicité

Hemarina, start-up de l'année en région Ouest, avec son substitut sanguin

Hemarina produit une molécule d'hémoglobine purifiée issue du ver marin nommé arénicole qui améliore la conservation des greffons. Son fondateur Franck Zal a reçu le Prix de l'entrepreneur de l'année en région Ouest, catégorie start-up.

Franck Zal, président fondateur de Hemarina, reçoit le Prix de l'entrepreneur 2018 en région Grand Ouest dans la catégorie start-up.
Franck Zal, président fondateur de Hemarina, reçoit le Prix de l'entrepreneur 2018 en région Grand Ouest dans la catégorie start-up. (DR)
Publié le 27 sept. 2018 à 15:00

Pas moins de 60 brevets protègent l'innovation d'Hemarina : un substitut sanguin obtenu à partir d'une molécule d'hémoglobine purifiée issue d'un ver marin nommé arénicole. Créateur d'Hemarina à Morlaix (Finistère) près du centre de recherche CNRS de Roscoff dont il est issu, Franck Zal, âgé de cinquante-deux ans, est un entrepreneur persévérant.

Soucieux de « sauver des vies », il aura mis quasiment une décennie complète pour parvenir à créer HEMO2life, son substitut sanguin de stockage de l'oxygène qui permet de beaucoup mieux conserver les greffons. Ce produit innovant, de portée mondiale, est issu des travaux réalisés par Franck Zal dans le cadre de sa thèse sur la respiration des vers marins sous le sable entre deux marées.

Un élevage de vers marins sur l'île de Noirmoutier

Avant l'été 2018, 60 patients répartis entre 6 centres français de transplantation, ont bénéficié de greffons rénaux conservés dans une solution additionnée de Hemo2life. Le résultat a été probant puisqu'il n'y a eu « aucune perte de greffon et pas de décès à 3 mois », indique Franck Zal. Le marquage CE indispensable à la commercialisation du nouveau substitut sanguin est en cours d'obtention. Les premières ventes sont attendues en 2019.

Publicité

Franck Zal qui a déjà levé 22 millions d'euros auprès de fonds d'investissement , veut parfaitement contrôler sa matière première. Il a donc ouvert un élevage de vers marins sur la presqu'île de Noirmoutier. D'une capacité de 30 tonnes annuelles, cet outil industriel permettra à Hemarina d'étendre les applications de la molécule d'hémoglobine purifiée. Des tests sont en cours à Toronto au Canada pour les transplantations de poumons.

>>>Les autres lauréats du prix de l'Entrepreneur de l'année 2018 dans l'Ouest

Le prix de l'Entrepreneur de l'année en IDF est revenu à Yves Guillemot (Ubisoft) , celui de la vision stratégique à Charles Kloboukoff (Compagnie biodiversité/Léa Nature), celui de l'entreprise familiale à Pierre Rousseau (groupe Rapido), celui de l'engagement sociétal à Jean-Marc Richard (Fondation Amipi - Bernard Vendre).

PRIX BORN GLOBAL

Imeon Energy rend l'habitat autonome en électricité

S'il a exercé ses talents dans de grands groupes industriels comme Thales, l'ingénieur Christophe Goasguen a très tôt pris le risque de la création d'entreprise. Agé de seulement 29 ans en 2008, il a ouvert à Brest, à l'issue de deux années de R&D, la société Imeon Energy pour le développement d'onduleurs intelligents. Couplés avec une batterie de stockage de l'électricité, ces onduleurs pilotent automatiquement les différents modes de consommation d'un logement. Forte d'une équipe composée de 11 collaborateurs, Imeon Energy vend ses produits en France et dans de nombreux autres pays.

PRIX DE LA STRATEGIE DISRUPTIVE

10-Vins, l'étonnante machine pour la conservation du vin

Thibaut Jarrousse, le fondateur de la société nantaise 10-Vins, s'il est un passionné des cépages, est aussi soucieux de déguster les crus à la bonne température. Il a donc imaginé et créé, avec ses deux associés, la machine nommée D-Vine de conservation du vin dans les mêmes conditions que celles d'un sommelier de grande table ou des chais du Bordelais. Grâce à D-Vine, le vin est servi au verre dans le strict respect des règles de l'art. Ingénieur de formation, Thibaut Jarrousse a déposé plusieurs brevets pour protéger son innovation . Les hôtels et les restaurants sont la cible principale de la société 10-Vins qui a déjà levé 2,5 millions d'euros.

*Le prix de l'Entrepreneur de l'année est organisé par EY, en partenariat avec HSBC, Verlingue, Steelcase et bpifrance.

Stanislas Du Guerny

Nos Vidéos

994a2f3b23c42c2a6202df038cf31e536e7d3bad-858x480.jpg

Elle crée son entreprise en prenant la suite d’une association

48a9cc0f0d70c7deb0aaf4f5efc2b799a65a37e2-858x480.jpg

Tourisme augmenté : Arthis enrichit les visites de réalité virtuelle

45e9e110be5eff5e9e757985bda35f8c2d743af9-858x480.jpg

Cet artisan devenu patron de PME a troqué le chalumeau pour un fauteuil de dirigeant

Publicité