Les étapes essentielles

 

Déposer un projet :
 

1) Le porteur remplit le formulaire initial

  • Identification du projet ou de l'entreprise
  • Coordonnées du projet ou de l'entreprise
  • Coordonnées du responsable du projet ou de l'entreprise
  • Plan d'affaire
  • Prévisionnel financier (succinct)
  • Business Plan
  • Acceptation de l'engagement de l'entrepreneur*

* Pour que votre demande soit validée, il vous faut nous adresser l'engagement de l'entrepreneur signé par courrier ou email. Un espace privé vous est alors consacré, un identifiant et un mot de passe adressé par email. [Si vous avez perdu votre identifiant et/ou votre mot de passe, utilisez la procédure standard pour les retrouver : http://xmp-badge.org/connexion.html].

 

2) Connexion du Porteur de projet

  • Le porteur du projet reçoit ses identifiants de connexion dans un email l’invitant à télécharger ses documents de présentation.
  • Après connexion, il consulte sa fiche projet, la complète/modifie et insère ses pièces jointes.
  • Le porteur peut, à tout moment , contacter notre secrétariat via la messagerie du site ou au 01.42.22.67.35 les lundis, mardis, jeudis ou vendredis.

     

3) Préparation du dossier

  • Le secrétariat échange avec le porteur pour affiner les données et recueillir l'ensemble des pièces jointes.
  • Une fois le dossier prêt, le secrétariat donne accès au projet aux Membres du Comité de Validation pour étude.
     

Processus de sélection et d'accompagnement :
 

1) Présentation de votre projet au Comité de Validation

Notre Comité de Validation examine les documents de présentation du projet. Après étude, il décide soit :

  • de proposer au porteur une courte présentation orale dite "Elevator Pitch" devant le Comité de Sélection de l’Association.
  • de ne pas poursuivre pour les raisons qui seront détaillées dans un email au Porteur lui demandant éventuellement des informations complémentaires.

 

2) Passage devant le Comité de Sélection

Le porteur reçoit une convocation par email l’informant du lieu et de l’heure de passage pour la présentation orale devant le Comité de Sélection.

Il s'agit d'une courte présentation du dossier par le Porteur du projet suivie d’une libre discussion. L'objectif est de trouver un instructeur pour chacun des projets. Le rôle de cet instructeur consiste à clarifier le projet avec le Porteur et à en établir une synthèse qui sera diffusée à tous les adhérents pour les inciter à visiter le projet puis à s'inscrire comme "participant".

Suite à cette présentation, le porteur est aussitôt  informé par email de la suite donnée à son projet. Deux issues possibles :

  • Un ou deux instructeurs sont alors désignés pour accompagner le projet dans sa recherche de financement.
  • Les adhérents présents décident conjointement de ne pas instruire le dossier (les raisons seront alors détaillées par email au porteur du projet)



3) Instruction/Présentation du projet

  • Après divers échanges avec l'instructeur et remaniement des documents de présentation, le projet est alors diffusé à l’ensemble des adhérents et peut faire l’objet d'une présentation en séance plénière ouverte à tous. Une réunion de présentation par mois est organisée par notre Association au cours de laquelle des projets prêts à être investis sont présentés aux membres et visiteurs.
     
  • Suite à la diffusion et/ou à la présentation en réunion plénière, les adhérents intéressés s'inscriront comme participant au projet sur notre site.

    A ce stade, les échanges, discussions et négociations se font en ligne (accès limité aux seuls adhérents intéressés par votre projet).

 

4) Bouclage

  • L’instructeur organise des réunions d’informations pour les participants intéressés au projet.
  • L’instructeur ou l’accompagnateur désigné aide le porteur à mener à bien sa  levée de fonds auprès des adhérents intéressés de notre réseau et peut solliciter l’aide d’autres réseaux en vue d’un co-investissement si les fonds réunis ne sont pas suffisants.

Chacun de nos adhérents/participants reste libre de sa décision de souscrire ou ne pas souscrire au projet.

 

5) Suivi post-investissement

  • Si certains de nos adhérents décident de souscrire, un accompagnateur (qui est obligatoirement un des investisseurs) suivra l'évolution ultérieure de votre société pour le compte de notre Association. Les échanges pourront continuer à se faire via notre site.

 

Un projet qui n'est pas soutenu est abandonné. Il vous sera possible de le représenter ultérieurement si cela vous parait opportun.

 

Recommandations :

Avant de proposer un projet, envisagez plusieurs options pour votre besoin de financement (voir par exemple le site www.apce.com, l'ouvrage de Fabien Prévost publié par Revue Banque Edition, et aussi www.franceangels.org pour d'autres informations sur les Business Angels), comparez les pour être certain que l'option "Business Angels" est bien adaptée à votre situation (montant, objectif, durée, ..) - un choix inapproprié entrainant le plus souvent à une réponse négative.

Ne comptez pas sur un délai de réponse trop rapide (temps de réponse des adhérents, temps d'organisation des réunions, négociations, etc ..)

Evitez de faire votre demande trop tardive, mais évitez également de la faire trop tôt avec un dossier insuffisamment préparé qui risque de donner une image défavorable de votre projet).